Acheter dans le neuf est un parcours qui se fait en plusieurs étapes :
Connaitre sa capacité de financement :
faites estimer votre budget par votre banquier ou votre courtier pour connaitre votre capacité d’emprunt et de financement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des projets immobiliers qui correspondent à votre budget.
La recherche de l’appartement :
faites le point sur la localisation souhaitée, l’espace nécessaire à votre vie de famille, nombre de chambres… cela facilitera la recherche de l’appartement et le conseiller commercial pourra vous proposer des appartements en adéquation avec vos besoins.
La réservation du logement :
vous avez trouvé votre appartement, vous allez pouvoir le réserver. Pour cela, vous signez un contrat de réservation, point de départ de la vente. Il comprend le descriptif détaillé du logement et de la résidence où il se trouve, le prix du bien, la date prévisionnelle de l’acte de vente définitif chez le notaire, la date de livraison estimée, l’échéancier des appels de fonds et la notice technique. Un acompte est demandé au moment de la signature du contrat de réservation du logement.
Finalisation du plan de financement :
Une fois le contrat de réservation signé, vous pouvez faire les démarches pour établir votre plan de financement. L’offre de prêt peut être éditée et vous pourrez commencer à régler les différents appels de fonds appelés tout au long de la construction.
Signature de l’acte de vente chez le notaire :
cette signature atteste votre pleine propriété au fur et à mesure de la construction.
Livraison et remise des clés :
C’est le grand jour ! un état des lieux est effectué avec le service travaux pour lever les dernières réserves et vous remettre les clés de votre nouveau logement.